L’île de Beauté porte bien son nom, surtout lorsque l’on évoque ses paysages paradisiaques, ses senteurs envoûtantes et son eau d’un bleu translucide. Que vous cherchiez à visiter la Corse du Sud ou à profiter à bord d’une villa de location en Corse du Sud, découvrir ses plus belles plages est incontournable. Voici notre top 13 des plages les plus magnifiques que vous pouvez découvrir en Corse du Sud.
1 – Plage de Pinarello
Nichée près de Porto-Vecchio, cette plage de sable fin s’étire délicatement sur 2km le long d’une baie scintillante. L’eau limpide et les pins parasols offrent un cadre idyllique. Elle est accessible à tous et parfaite pour les familles. Après une journée ensoleillée, imaginez-vous savourant le coucher de soleil depuis les Villas Parfum de Myrte, localisées à proximité, offrant ainsi un cadre parfait pour se détendre.
2 – Plage de Golfe de Lava
Située à l’ouest d’Ajaccio, la plage de Golfe de Lava fait partie des plus belles plages de Corse du Sud. Elle offre une vue imprenable sur le golfe. C’est un must-have pour les amoureux de la nature et un spot idéal pour le paddle ou le kayak. Elle offre beaucoup d’animations et d’activités en été. Elle est fréquentée par des locaux et méconnue des touristes.
À proximité, de petits restaurants vous proposent des mets locaux.
3 – Plage de Baie de Cupabia
Entre Propriano et Ajaccio, cette plage de corse du sud dévoile une eau turquoise et du sable fin. Parfaite pour la plongée avec son eau cristalline, elle est aussi adaptée pour les familles avec ses zones ombragées. Vous y trouverez une paillote pour vous restaurer ou prendre un verre. La partie sud de cette plage est familiale et encore peu fréquentée, un petit plus si vous cherchez la tranquillité.
4 – Plage de Fautea
Cette plage de 180 mètres est située à Sainte Lucie de Porto-Vecchio. Avec sa petite tour génoise, cette plage a un charme authentique. Le maquis corse en arrière-plan et la mer azur devant vous, c’est l’endroit idéal pour une journée détente. Cette plage de corse du sud est très fréquentée l’été, les familles apprécient sa descente en pente douce, idéale pour les enfants.
5 – Plage de la baie de Rondinara
Entre Porto-Vecchio et Bonifacio, cette plage en forme de coquillage est considérée comme l’une des plus belles plages de corse du sud. Les activités ne manquent pas, entre snorkeling et sports nautiques vous aurez de quoi faire ! Une véritable carte postale qui attire de nombreux touristes chaque été, pour plus de tranquillité il est préférable d’y aller hors saison.
6 – Plage de Palombaggia
A seulement 12km de Porto-Vecchio, cette plage de corse du sud est célèbre pour ses rochers rouges, son sable fin et ses eaux turquoises. Elle est également parfaite pour les familles avec ses zones ombragées et ses petites paillotes pour se restaurer.
7 – Plage de Santa Giulia
Près de Porto-Vecchio, son lagon aux eaux cristallines peu profondes est parfait pour les enfants. Un site incontournable pour le farniente et la détente, elle est aussi appréciée des amateurs de planche à voile ou de kayak.
8 – Plage de Saint-François
La plage de Saint François est située à proximité du port de Bonifacio. Cette plage est moins fréquentée que ses voisines, offrant ainsi un havre de paix. Un endroit parfait pour se ressourcer. Sa proximité avec le centre-ville vous offre la possibilité de visiter la citadelle et la cathédrale de Bonifacio et de vous restaurer facilement.
9 – Plage de Mare e Sole
Située dans la baie d’Ajacciola plage de Mare e Sole ou plage d’argent, est idéale pour les familles grâce à ses eaux peu profondes et ses bancs de sable qui vous permettent d’avoir pied très loin. Les amoureux des sports nautiques trouveront également leur bonheur et pourront se restaurer dans de nombreuses paillotes qui bordent la plage.
10 – Plage de Grand Sperone
Cette plage paradisiaque est située à l’extrême sud de Bonifacio. L’eau translucide et le sable blanc donnent l’impression d’être aux Caraïbes. Un must pour tous ceux qui recherchent les plus belles plages corse du sud. La mer y est souvent agitée, offrant encore plus de plaisir pour ceux qui souhaitent faire du sport nautique. L’accès se faisant à pied depuis la plage de Piantarella (environ 20mn) fait que la fréquentation y est raisonnable même en été.
11 – Plage de Cala Achiarina
À découvrir près de Porto-Vecchio, cette plage est un véritable joyau. Bordée par le maquis, elle offre un paysage à couper le souffle. C’est le spot de snorkelling le plus connu de l’archipel. Vous pourrez admirer de nombreux poissons et explorer la côte rocheuse située à proximité de la plage.
12 – Plage de Capo Di Feno
Près d’Ajaccio, c’est le spot de surf par excellence en Corse du Sud. Ses vagues attirent les surfeurs, tandis que sa beauté envoûte tous les visiteurs. Toutefois il est déconseillé de s’y baigner si la mer est agitée. Malgré quelques paillotes installées sur la plage, le côté sauvage est préservé. Amateurs de beach volley, vous pourrez profiter du terrain qui borde la plage tout en admirant le paysage.
13 – Plage d’Agosta
Située non loin de Porticcio dans la partie sud du golfe d’Ajjaccio, cette grande plage s’étend sur 2km. Les activités nautiques y sont nombreuses et les couchers de soleil y sont mémorables. La partie centrale est la plus touristique, vous y trouverez de nombreux hôtels et restaurants. Tandis que les extrémités de la plage sont plus sauvages. A noter que cette plage n’est pas conseillée pour les familles avec enfants, car la pente y est raide et l’on perd pied rapidement. La baignade peut devenir dangereuse par temps de vent (rouleaux et courant).
La Corse du Sud regorge de plages paradisiaques. Que vous souhaitiez vous détendre, pratiquer des activités nautiques ou simplement admirer la beauté des paysages, chaque plage offre une expérience unique. Alors, prêt à plonger dans le bleu azur de la Corse du Sud ?